Ma mini a 2 ans !

Toutes les mams connaissent cette sensation, le temps passe trop vite, nos enfants grandissent à vitesse grand V, l'on a ce sentiment de ne pas les voir grandir, de ne pas profiter assez d'eux et j'en passe, bref je vais vous éviter cette épisode déprime que l'on à tous lorsque nos enfants gagne une année,
Je vais plutôt vous parler organisation, décoration, pâtisserie, etc
Comme vous l'avez vu sur instagram, cette année pour l'anniversaire de Manel j'ai opté pour le thème "forêt", elle a deux ans et à deux ans on a encore la possibilité de choisir pour eux, les thèmes reine des neiges et autres héros de dessins animés ce sera pour un peu plus tard, ouf !

Donc pour le thème forêt, j'ai trouvé pas mal de décoration chez action, chaque automne ils proposent une gamme de produits en rapport avec la saison, j'ai prit chez eux les faux légumes, les pommes de pain, les petits sacs en feutrine pour les cadeaux des petits invités dans lesquels j'ai mis des bonbons.
Ensuite chez Floralux une jardinerie belge j'ai trouvé le centre de table en branche de bois (que vous pouvez réaliser vous même en ramassant des petites branches que vous assemblez avec de la ficelle), les faux sapins (les deux plus grands), la fausse neige, la nappe et le rondin de bois sur lequel j'ai posé le gâteau.
Chez Sostrene Grene j'ai trouvé les serviettes en papier et les deux petits sapins ainsi que les enveloppes dans lesquelles j'avais mis des photos de Manel pour offrir à mes proches (voir dernière photo).
Les étiquettes sur les enveloppes que j'ai aussi utilisé comme toppers pour les muffins viennent de chez @ohmyconfetti_
Toute la vaisselle vient de chez fête sensation à la promenade de Flandres de Neuville en Ferrain, j'ai opté pour des gobelet en carton, des assiettes en kraft et des cuillères en bois, bien en adéquation avec le thème forêt.
Les animaux en plastique sont de la marque Schleich vous pouvez en trouver sur Amazon.
Le reste de la décoration, marrons, feuilles, branchages, ont été ramassés dans le jardin public de ma commune, merci la nature.
J'ai installé tout ça sur deux tables, la table de salle à manger pour les adultes avec une ambiance automnale, et la table du salon pour les enfants avec une ambiance plus hivernale.
Ah oui et le ballon vient de chez Mega Fête à Tourcoing, merci à ma copine Ariane et le serre tête rigolo de Manel vient de Ali express.
Et voilà vous savez tout !
Non je déconne je sais ce que vous attendez toutes ! Le gâteau, le gâteau, le gâteau !
Donc maintenant que vous savez tout pour la partie décoration, parlons du gâteau.
Le NAKED CAKE ! Le naked cake est un gâteau aux allures pas terminées mais qui lui donne plein de charme et pour le coup tellement simple à réaliser contrairement au gâteaux recouvert de pâte à sucre et au passage bien meilleur car la pâte à sucre c'est joli mais vite écœurant et difficile à travailler.
J'avais déjà par le passé réalisé ce type de gâteau en utilisant une recette classique de génoise (celle du thermomix) mais j'étais obligée de faire du coup deux génoises que je découpais ensuite en deux pour avoir 4 tranches et donc qui dit deux génoises, dit deux préparations de pâte et deux cuissons (parce que je n'ai jamais osé doubler les quantités, j'avais peur de me louper).
Ma copine Faustine après quelque recherches a trouvé une recette de molly cake qui permet en une seule préparation et une seule cuisson d'avoir un gâteau bien gonflé qui permets d'avoir 3 voir 4 tranches. J'ai donc opté pour ce gâteau en guise de "génoise", que j'ai réalisé dans un moule haut, 20 cm à fond amovible de chez Zodio.
La crème est une crème chantilly au mascarpone.
Et j'ai opté pour les framboises pour garnir mon gâteau, mais vous pouvez choisir le fruits qui vous plaira.
Les étapes sont donc faire la génoise, la laisser refroidir puis la mettre au frais quelques heures voir une nuit pour faciliter la découpe des tranches. Si vous voulez un gâteau plat sur le dessus pensez à découper d'abord la partie bombée du dessus puis ensuite divisez par trois pour obtenir vos 3 tranches.
Préparer votre chantilly, découper vos tranches, ou l'inverse et monter le gâteau.
Donc une tranche de génoise, une couche de crème et de fruits, une tranche de génoise, une couche de crème et de fruits, etc après avoir posé la dernière tranche de génoise recouvrez le dessus du gâteau par une couche de crème, (ou pas) puis mettez de la crème tout autour du gâteau comme pour jointer (ouai ça c'est mon côté bricoleuse) entre chaque tranches.

J'ai opté pour une famille de cerf la grande tendance ! Une branche de sapin, et une guirlande de fanions accrochée sur deux brandilles (avant de les planter dans le gâteau, j'ai recouvert la partie qui allée être dans le gâteau avec du scotch). Pour la petite guirlande de fanions vous pouvez la faire vous même, moi j'en ai acheté une très grande chez Zodio au rayon scrapbooking et j'en ai découpé un morceau.
Voilà maintenant je crois que vous savez tout !
J'en profite pour remercier les personnes qui étaient présentes ce jour là, et celles qui n'ont malheureusement pas pu venir mais qui auraient tellement aimées (ma Léonie chérie), merci pour vos sourires et vos cadeaux. Et encore merci à @faustine.rose merci bichette d'avoir assurée les photos, d'ailleurs si vous êtes du coin et que vous cherchez une photographe pour vos précieux moments, filez voir sa page instagram.
Je vous joint la recette comme promis avec quelque photos, vous en trouverez d'avantage sur mon instagram @confidencesdunemaman, et si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas !
Bisous, bisous !
Recette du naked cake.

4 œufs
330g de sucre
330g de farine
330g soit 33cl de crème liquide 30 de matière grasse
1 paquet et demi de levure chimique
Préchauffez le four à 150 degrés.
Mettre le bol pour le travail de votre crème fouettée ainsi que les fouets au congélateur ou au frigo la veille. Votre crème liquide doit elle aussi être bien froide.
Battez les œufs et le sucre pendant au moins 15 minutes afin que le mélange double de volume et blanchisse (merci thermomix pour cette étape).
Pendant ce temps chemisez votre moule avec du papier cuisson.
Dans une bol à part mélangez votre farine et votre levure.
Ajoutez ce mélange petit à petit à votre mélange œufs et sucre.
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Préparez votre crème fouetté.
Sortez le bol, les fouets et la crème du frigo.
Fouettez la crème vivement jusqu’à obtenir une texture bien ferme.
Ajoutez à l'aide d'une spatule 1/4 de votre crème fouettée à votre préparation de base (œufs, sucre, farine, levure) et mélangez.
Incorporez délicatement le reste de la crème fouettée.
Versez votre pâte dans votre moule chemisé.
Ensuite la crème chantilly pour garnir et napper votre gâteau.
250g de mascarpone
50cl de crème liquide à la vanille marque président ou 50cl de crème liquide 30% et ajoutez de l'arôme vanille ou gousse de vanille
Mettre ces ingrédients au frais, ainsi que le bol la veille.
Mettre le tout dans un saladier et fouettez jusqu'à obtention d'une crème.
1,2,3 Pâtissez ...

Commentaires
Enregistrer un commentaire