Dans mon HLM ...
Coucou les amis,
Je reviens aujourd'hui sur le blog avec ce nouvel article consacré à notre "résidence principale", notre HLM.
À défaut de pouvoir enfin vous faire l'article sur le avant/après du camping car (qui tarde à se terminer), je vous en fait un sur notre appartement.
En effet vous avez été très nombreuses à découvrir il y a peu de temps sur mon compte Instagram mon "home tour", soit notre intérieur tel qu'il est aujourd'hui, mais j'avais envie de vous faire découvrir ici en image et en explications cet intérieur avant travaux, parce que travaux il y a eu.
Je n'ai malheureusement que très peu de photos de l'appartement avant, nous avons été prit de court et étions pressés de vite commencer les travaux, et j'en ai par conséquent oublié de faire des photos, mais je vais tenter de vous détailler tout ce qui a été fait dans l'appartement pour le rendre tel qu'il est aujourd'hui.
Pour la petite histoire, avant de vivre dans cet appartement là, nous vivions dans un appartement (HLM également) deux chambres situé dans la même rue, nous avions déjà Adam et j'étais enceinte de Manel, il devenait donc urgent de déménager car la 2eme chambre de cet appart' était très petite, en triangle et ne pouvait pas accueillir deux enfants.
Nous avions donc fait une demande de logement auprès des organismes HLM, et en mai 2016, l'on nous a contacté pour nous proposer notre appartement actuel qui se trouve à 30 mètres de l'ancien.
Nous savions de la part du gardien de l'époque, que cet appartement était un duplex, et n'était pas en très bon état.
Nous sommes allés le visiter, et j'ai tout de suite vu le potentiel de cet appartement, restant plutôt aveugle devant ses nombreux défauts je dois dire. Mon mari lui avait vraiment du mal à se projeter, au point de vouloir refuser le logement.
Pour infos infos avant nous l'appartement avait déjà été proposé à d'autres personnes qui l'avait refusé à cause de son état.
J'étais vraiment tombée amoureuse de l'effet duplex et de la hauteur sous plafond, que j'ai réussi à convaincre mon mari de le prendre, en lui expliquant mes plans déco et aménagement.
Nous avons donc accepté l'appartement, qui était libre de suite, on s'est donc vite retrouvé embarqué dans la signature du bail, l'état des lieux, etc un peu plus de une semaine s'est passé entre la proposition et la remise des clés, comme nous restions chez le même bailleur nous n'avions pas de préavis pour rendre notre ancien logement, sauf que le nouveau n'étant pas habitable en l'état, nous ne pouvions pas y vivre, mais hors de question de payer deux loyers en même temps, mais nous n'avons pas eu le choix.
Une course contre la montre commençait donc, car pour couronner le tout le lendemain de la remise des clés nous partions en vacances, tout était déjà payé nous ne pouvions plus annuler.
Pendant notre semaine de vacances, mon père, un ami et une connaissance sont venus commencer les travaux, il fallait notamment casser les crédences existantes dans la cuisine et la SDB qui comptait pas moins de quatre carrelages différents, pour en poser une autre ensuite, et là les surprises ont commencé. Le placot derrière le carrelage avait dû au fil des années prendre l'humidité et le placot s'arrachait en même temps que le carrelage, il a donc fallut re plaquer avant de pouvoir carreler (à nos frais bien sûr).
Les murs des 3 chambres étaient en assez mauvais état, à l'époque je pense que des locataires avaient dû y appliquer une sorte de peinture à la taloche, sauf qu'au fur et a mesure des couches de peintures, des rebouchages de trous etc cela ne ressemblait plus à rien et l'on avait des murs lisses par endroits et talochés par d'autres, enfin pas top top, une connaissance est donc venue ré enduire entièrement les 3 chambres et les WC (à nos frais).
Cette personne a également réaliser les "coffrages" en placot dans la cuisine qui nous ont permis d'encastrer nos meubles dans le mur, ainsi qu'une cloison qui nous a permis de cacher la chaudière.
Autre aménagement réalisé par cette personne, dans notre entrée nous avions deux portes côte à côte l'une pour entrer dans la salle de bain, et l'autre qui donnait sur un petit rangement sous l'escalier, nous avons donc décidé de condamner cette 2eme porte et de faire tomber la cloison qui séparait la SDB de ce petit cagibi afin d'avoir accès à ce cagibi par la SDB et ainsi créer un placard dans la SDB. La fonction reste finalement la même, mais l'accès y est beaucoup plus pratique. QUOI vous avez péter une cloison alors que vous êtes locataires !? Pas de panique rien d'irréversible !
Ensuite un ami à mon mari plombier, est venu nous décaler le radiateur du salon qui tombait en plein sur un grand mur et nous faisait perdre beaucoup de place pour l'aménagement, nous l'avons donc installé sur un petit mur entre les fenêtres du salon.
Toutes les prises électriques, interrupteurs, poignées de portes, étaient très vieilles elles ont toutes été remplacées, à nos frais toujours, mais nous avons gardé les anciens afin de récupérer les nôtres le jour où nous partirons.
Des coffrages en bois on étaient fait pour camoufler la tonne de tuyaux qui passer le long des plafonds de la cuisine et des toilettes.
Le sol était en très mauvais état également, trous de cigarette, tâches, arraché par endroit, et devait être changé par le bailleur en fin d'année 2016, mais par "manque de budget" rien a été fait, nous avons donc posé par dessus le ballatum existant un nouveau sol tout neuf , à nos frais toujours, que nous laisserons au prochain locataire ou au bailleur moyennant une compensation, si non nous le récupéreront.
Concernant le sol nous avons été contacté par le bailleur en juin 2017 soit un an après pour nous changer les sols, ce que nous avons refusé car nous avions déjà posé le notre, en janvier 2017.
Nous avons créé dans l'entrée et les chambres des enfants des placards, avec portes coulissantes.
L'escalier et la poutre dans le salon ont été repeints début d'année 2017 en blanc pour plus de clarté et de modernité.
Nous avons enlevé la porte de la cuisine et la porte du salon pour y mettre des portes coulissantes, là aussi les portes ont été stockées et seront remises le jour où nous partiront.
La petite salle d'eau de l'étage a été transformé en buanderie, comme il y avait déjà une arrivée et évacuation d'eau, il a été très simple d'y mettre une machine à laver à la place de l'évier.
Et nous nous sommes offerts notre première cuisine équipée, LA grosse dépense de cette emménagement.
Mais qu'a fait comme frais le bailleur dans tout ça me direz vous ?
Un nouvel interphone après des semaines à réclamer, des nouveaux joints à toutes les fenêtres ceux présents étaient craqués, rabotage de certaines portes qui ne fermaient plus par un menuisier, pose de deux nouveaux velux dans la chambre des enfants qui étaient moisis, réglages des fenêtres dont certaines n'étaient plus étanches, changement de toutes les rosaces électriques (les trucs au plafond où vous mettez votre ampoules) pour nous mettre de nouvelles rosaces aux nouvelles normes, nouveaux détecteurs de fumée, nouveau WC car évacuation de l'ancien entartrait à 80%, les plombiers ont dû déboucher toutes les évacuations d'eau, pose d'un nouveau sol dans la chambre (c'est la seule pièce que le bailleur a changé avant que nous posions le parquet) car celui ci été rongé par l'urine, la peinture du salon (là où il y a 5 metres de hauteur) et pose d'une nouvelle baignoire top qualité dont le pied s'est cassé dès que mon mari est monté dedans, qui devait passer en garantie, à ce jour on attend toujours, si nous n'en avions pas racheté une on serait toujours sans.
Enfin vous l'avez compris l'appartement était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui, assez sale, le bas de tout les bâtis de portes étaient rouillés à cause l'urine de chien, les ampoules étaient marron caramel à cause de la nicotine, les PVC jaunis etc il nous a fallut 2 mois pour terminer cet appartement, nous sommes restés dans notre ancien logement 3 semaines puis l'avons rendu pour limiter les frais, nous avons donc passé plus de 1 mois dans un chantier mais ça en valait vraiment la peine.
Aujourd'hui on adore notre appartement, nous sommes ravis d'y rentrer le soir, on s'y sent bien, on est fier de le faire visiter ... alors oui on est un peu dingues d'avoir fait autant de frais dans un bien qui ne nous appartient pas, mais si nous l'avons fait c'est parce que nous savions que nous allons rester ici pour un long moment, la seule raison qui nous ferait déménager, ce serait pour partir en maison, et pour avoir une maison ici en organisme HLM il faut être très très patient (ou pistonné). Et nous n’achèterons pas de bien immobilier en France car notre religion nous interdit tout emprunts bancaires à intérêts.
Pour les achats durant les travaux, nous avons comparé les prix, pour trouver au mieux au moins cher, nous nous sommes raisonnés de ne pas prendre certains matériaux plus beau peut être mais plus cher, pour faire un maximum d'économie mais tout en se faisant des choix qui nous plaisaient quand même ...
Les travaux ont été réalisé en grande partie par mon père et nous même ce qui fait faire des économies niveau main d'oeuvre.
Nous avons profité des métiers de certains amis, plombier, électricien, peintre, pour obtenir des remises sur certains matériaux, et de la main d'oeuvre gratuite ou bon marché, merci à eux.
Enfin voilà trêve de bla bla, je crois que c'est le plus long article du blog à ce jour, je vous laisse avec quelques photos avant/après, sur lesquelles l'on a un peu de mal à se rendre compte de l'état des murs qui avaient été plus ou moins repeints en blancs par l'ancien locataire avant son départ, ni du mauvais état génaral de l'appartement mais vous pouvez vous faire une idée quand même.
Je vous ferais ensuite un article par pièce en vous détaillant les travaux qui ont été fait, et où trouver les articles.
Vous pourrez retrouver l'intégralité des photos de l'appartement à ce jour sur mon instagram @confidencesdunemaman dans la storie permanente "home tour".
N'hésitez pas si vous avez des questions, sur certains travaux ou la provenance de certains articles.
Merci pour votre intérêt, je vous embrasse !
Laura.
magnifique !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimer